Les valeurs

Je propose un accompagnement de type coaching considérant l'individu dans sa singularité et son contexte. Basée sur l'humanisme-caring, cette philosophie des soins, proposée par l'Université de Montréal, comprend quatre axes d'intervention, soit la santé, les soins, l'environnement et l'individu. Elle se base sur des valeurs telles que l'autodétermination, le pouvoir d'agir, l'authenticité et l'intégrité.  

Humanisme-caring est une combinaison de deux courants en philosophie. L'humanisme souligne, entre autres, l’importance de la culture et de l’éducation dans la mesure où elles permettent à l’homme de développer librement ses facultés et d’accéder à une sagesse pleinement humaine. De son côté, le caring est le fait de prendre soin de soi et des autres, mais aussi le fait d'attirer l'attention sur ce qui est évident. C'est aussi d'accepter son prochain dans son entièreté et d'admettre la vulnérabilité de chacun. 

L'autodétermination fait référence à la capacité de choisir par soi-même ce que l'on croit être bon et important pour nous. Plusieurs éléments extérieurs peuvent limiter cette capacité ou, au contraire, la potentialiser. 

Le pouvoir d'agir fait référence à la capacité d'un individu à passer à l'action. Cette capacité est souvent limitée par le niveau de confiance en soi, par les expériences passées et par l'image que nous avons créée de nous-mêmes. Elle peut être potentialisée en construisant une image plus saine de soi et en discutant de certaines expériences passées dans le but d'augmenter la confiance en soi. 

L'authenticité, en relation d'aide, signifie de se montrer tel que l'on est. Elle implique donc qu’on doive accepter de laisser tomber le masque qu’on a trop souvent porté afin d’être accepté ou afin de correspondre aux normes sociales du genre auquel nous nous identifions, etc. Pour certains, la tâche sera facile, alors qu’elle sera plus ardue pour d’autres.

 

L'intégrité est le simple fait d'être honnête envers la personne qui vous vient en aide, et vice-versa. La relation d'aide est un outil pour vous aider. Il faut créer un safe space, c'est-à-dire un endroit où le jugement et la critique n’ont pas lieu d’être, un endroit où les tabous n'existent pas. C'est un endroit pour vous, un endroit où vous pourrez être entier et cohérent avec vous-même. 

Développer une relation avec soi-même

Ce programme individuel vise à identifier les comportements qui font en sorte que nous reproduisons inconsciemment les mêmes erreurs. À l'aide d'un dialogue dirigé, nous identifierons vos impasses ou vos trous noirs, ce qui vous retient, telle une ancre. Nous tenterons aussi d'identifier vos motivations et vos forces, ce qui vous propulse vers l'avant, tel le vent. ​

Ce programme n'est pas une thérapie, mais bien un accompagnement dans le changement et dans la prise de décision. Vous souhaitez un changement, vous vous trouvez dans une impasse ou vous croyez avoir besoin d'aide? Je suis la personne toute désignée pour vous épauler. 

Marina
Dune de sable

Développer une relation avec les autres.

Ce programme vise à aider les couples ou les groupes (amis, collègues, etc.) à développer une relation saine. Il peut y avoir des enjeux relationnels sous-jacents comme des conflits, des points de friction sur lesquels vous voulez travailler. Peut-être souhaitez-vous aussi seulement améliorer la communication pour prévenir les conflits.


Ce programme n'est pas une thérapie, mais bien un accompagnement dans le changement et dans la prise de décision. Vous souhaitez un changement, vous vous trouvez dans une impasse ou vous croyez avoir besoin d'aide? Je suis la personne toute désignée pour vous épauler.  (même paragraphe que pour le point « développer une relation avec soi-même)