Rechercher
  • RB KG

4 habitudes favorisant le changement.

Dernière mise à jour : 8 août




 


L'année 2019 a été une année charnière pour moi. Une année qui marque le changement, la prise en charge de ma destinée et surtout un début de l'acceptation de soi. Je me sentais prise dans plusieurs situations dont une situation financière précaire, deux jeunes enfants, et des horaires de travail irrégulières. J'étais épuisée, mais incapable de ralentir car la structure de ma vie - que j'aime imager comme étant un bateau - était fragile, l'eau s’infiltrait de partout et je tentais réellement d'éviter le naufrage.


Je regarde maintenant ma situation, trois ans plus tard, et je demeure hébété par le changement qui s'est opéré depuis. Un changement lent qui a été très douloureux par moment, mais un changement constant et continue. Un changement qui m'apporte aujourd'hui quiétude, tendresse et douceur; un goût pour la lenteur et l'excellence. Mon bateau ne prend plus l'eau, il vogue avec assurance.


J'ai décortiqué ce changement et il se résume à quatre habitudes que j'ai instaurées lentement, mais qui sont devenues des fondements de ma vie d'aujourd'hui. Je vous les présentes ici très brièvement avec un petit exercice que vous pourrez faire à la maison. Je prendrai le temps, ultérieurement, de les expliciter.


1. Devenir conscient.


Conscient dans le sens de lucide, être en état d’éveil sensoriel. Cet état maximise l’expérience et l’apprentissage qui en découle.


Exercice : prenez 30 secondes dans votre journée pour observer, pour ressentir ou vivre un seul détail de votre environnement. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Par exemple, votre café est bon ce matin, prenez consciemment une autre gorgée et appréciez son goût avant de retourner à la routine - oui ! oui ! Comme dans les publicités ! Ce petit 30 secondes de conscience, vous vous l'offrez en cadeau car cette étincelle à un potentiel incroyable.


2. Devenir intentionnel


Intentionnel : faire quelque chose avec un but ou un objectif précis. Afin d’être intentionnel, il faut être conscient, mais l’inverse est aussi vrai. Ces deux concepts sont imbriqués et sont vraiment le point de départ de n’importe quel changement, aussi petit soit-il.


Exercice : Prenez un moment de la routine quotidienne et transformez-le en un moment intentionnel. Par exemple, lorsque vous prenez votre douche, prenez ce moment de manière intentionnelle. Habituellement, les distractions de la vie ne nous suivent pas dans la douche. Se laver devient alors un moment pour prendre soin de son corps car il permet de nettoyer la peau, mais aussi de réduire le risque d’infection et de regénérer la peau. Toutefois, c’est aussi une façon de le nourrir, de l’hydrater, de le regarder et de le toucher. Offrez-vous ce moment!



3. Devenir reconnaissant


Reconnaissance : ressentir un profond bien-être devant les privilèges que la vie nous offre. Par exemple, êtes-vous conscients que d’être né au Canada, quelque chose hors de votre contrôle, est un privilège en soi ? Réalisez-vous la force et la beauté de votre réseau social ou de votre famille ? Réalisez-vous les opportunités qui s’offrent à vous ? Apprendre à voir ces privilèges, vous rendra reconnaissant et vous y trouverez une paix et une quiétude inexplicable.


Exercice : Dites merci à vos amis, dites merci aux gens autour de vous. Dites merci même quand tout va mal, merci au soleil d’être là, etc.



4. Déconstruire


Cette étape implique une profonde introspection et autocritique. Déconstruire fait référence à aller à la source d’un comportement, d’une croyance, d’un mécanisme de défense ou autres. Je dirais que cette étape commence par un : « pourquoi ? ». Quand quelque chose perturbe ou vole votre paix, demandez-vous pourquoi cette chose a ce pouvoir sur vous. En répondant à la question, vous pourrez lentement déconstruire vos habitudes et vos réactions involontaires. Vous pourrez aussi guérir car certaines réactions proviennent de blessures anciennes. Posez-vous la question et vous verrez le changement qui en découle !




« Je suis le maitre de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme »

- William E. Henley -

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout