Le Savoir
Dernière mise à jour : 5 févr.

Le savoir est la connaissance que nous acquerrons part l'éducation, l'instruction, les expériences - les essaies et erreurs -, l'analyse et la curiosité. Celle-ci peut ensuite être catégorisée de manière factuelle, hypothétique, sociale, culturelle, expérientielle et/oui instinctive. Ce que nous vivons tout au long de notre vie ce greffe à notre savoir antérieur ou le remplace selon l'évolution de nos croyances, de nos perceptions et bien d'autres facteurs.
Le savoir-faire est plutôt notre capacité à mettre en application nos savoirs. Il est le fondement du système d'éducation de pratiquement tous les écoles. Il rend un individu capable de travailler dans un domaine en lui enseignant comment faire, comment accomplir les tâches qui lui incombent et comment développer une compétence. Il est utilitaire, ce qui signifie qu'il ne donne pas le savoir nécessaire au développement d'une réelle pensée critique et analytique. Ce savoir si situe dans le geste et dans l'exécution.
Le troisième et le plus important à mon sens est : le savoir-être. C'est le comment être. C'est l'intégration et l'articulation des autres savoir, mais en même temps, il s'en détache car on peut savoir-être sans grand savoir savant et sans savoir-faire. Plusieurs personnes charismatiques ont marqué l'histoire en n'ayant que peu de savoir-faire ou de savoir, mais puisqu'ils savaient être, ils ont su réaliser l'impossible et inspirer des foules. C'est la partie philosophique du savoir car il se situe dans le soi profond, il se trouve dans la perception que nous avons de notre compétence, dans le niveau de confiance que nous avons en soi et dans la capacité d'articuler notre conception de la vie pour la transformer en énergie ressentie par autrui. C'est notre intégrité et notre authenticité nourries par nos standards et nos valeurs fondamentales et ressenties par les autres. C'est cette capacité à écouter et voir les autres sans que le soi se sente fragilisé.
Voici une piste de réflexion : si vous enlevez le savoir et le savoir-faire, que reste-t-il ? Qu'êtes-vous sans votre savoir et votre savoir-faire ?.
« L’être n’est pas quelque chose qui existe, mais l’existence elle-même, par quoi tout existe – tout comme la lumière, par exemple, n’est pas un objet éclairé, mais ce qui éclaire toutes choses et nous les rend visibles. Être un étant, c’est participer d’une manière à chaque fois singulière à cette activité » 1