À propos

Je suis plusieurs choses, mais je suis premièrement femme, mère et infirmière clinicienne depuis bientôt 7 ans. Je suis engagée, fougueuse et j’aime m’investir dans des enjeux sociaux qui ont trait à « la voix », l’expression de soi. Je me considère humaniste et l’éthique du care de Carol Gilligan est au centre de ma vie. Ces deux courants de pensées sont les pierres angulaires de ma philosophie de vie. J’ai été éduquée à la maison pendant mon primaire et mon secondaire. J’ai des études en Sciences et en Arts. Je lis de tout, j’aime apprendre. Comme dit Michèle Mailhot : « j’ai au ventre un curieux monstre qui dévore tout à mesure ».

 

Au courant des 7 dernières années, j'ai travaillé dans deux des plus grosses salles d'urgence du Québec, au Canada, et depuis les trois dernières années, je travaille en clinique. Mon rôle en clinique est élargi par rapport à l'urgence et comprend à la fois des soins directs et des soins d'ordre psychologique, c'est-à-dire des soins axés sur la prise de décision et de l'accompagnement dans le changement. 

Le rôle de l'infirmière est difficile à circonscrire puisqu'il englobe mille et un petits gestes. Toutefois, il y a trois rôles qui ont défini ma pratique au courant des dernières années. L'infirmière est d'abord une enseignante, une accompagnatrice et une avocate pour chaque patient sous sa garde. Elle transmet les connaissances dans le but d'augmenter le pouvoir d'agir des gens sur leur santé et leur trajectoire de vie, elle les accompagne dans différents moments de leur vie, des moments parfois extrêmement douloureux et parfois heureux, et elle défend leurs priorités et leurs objectifs de vie au sein de l'équipe multidisciplinaire. Bien que méconnus et sous-utilisés, ces rôles m'ont fait vibrer au fil des ans. J'ai récemment entrepris une maîtrise en philosophie - éthique appliquée à l'Université de Sherbrooke dans le but de parfaire cette approche d'accompagnement.

 

Au fil des ans, j'ai donc développé une approche en relation d'aide axée sur l'accompagnement dans la prise de décision et sur la capacité d'amorcer des changements de manière holistique. J'ai développé une approche personnalisée comprenant la communication exempte de violence, le pouvoir d'agir (empowerment), l'entretien motivationnel, la philosophie et la psychologie. 

 

Mes services 

Mon offre de services est de la relation d'aide et non de la thérapie, car je ne détiens pas le titre de thérapeute. Toutefois, je n'hésite pas à vous conseiller les services d’un autre spécialiste lorsque vos besoins dépassent mes compétences. Mes services gravitent dans l'axe du coaching de vie personnelle, mais j'ose espérer qu'ils auront aussi des répercussions sur votre vie professionnelle ainsi que sur les autres sphères de votre vie. 

Au plaisir de faire affaire avec vous! 

E4D00CD1-AF69-46A2-9766-2408D3CEA16F.jpg