top of page

À propos

Je suis plusieurs choses, mais je suis premièrement femme, mère et infirmière clinicienne depuis bientôt 7 ans. Je suis engagée, fougueuse et j’aime m’investir dans des enjeux sociaux qui ont trait à « la voix », l’expression de soi. Je me considère humaniste et l’éthique du care est une pièce centrale dans ma vie. Ces deux courants de pensées sont les pierres angulaires de ma philosophie de vie. J’ai été éduquée à la maison pendant mon primaire et mon secondaire. J’ai des études en Sciences et en Arts. Je lis de tout, j’aime apprendre. Comme dit Michèle Mailhot : « j’ai au ventre un curieux monstre qui dévore tout à mesure ».

 

Au courant des 7 dernières années, j'ai travaillé dans deux des plus grosses salles d'urgence du Québec, au Canada, et depuis les trois dernières années, je travaille en clinique. Mon rôle en clinique est élargi par rapport à l'urgence et comprend à la fois des soins directs et des soins d'ordre psychologique, c'est-à-dire des soins axés sur la prise de décision et de l'accompagnement dans le changement. 

Le rôle de l'infirmière est difficile à circonscrire puisqu'il englobe mille et un petits gestes. Toutefois, il y a trois rôles qui ont défini ma pratique au courant des dernières années. L'infirmière est d'abord une enseignante, une accompagnatrice et une avocate pour chaque patient sous sa garde. Elle transmet les connaissances dans le but d'augmenter le pouvoir d'agir des gens sur leur santé et leur trajectoire de vie, elle les accompagne dans différents moments de leur vie, des moments parfois extrêmement douloureux et parfois heureux, et elle défend leurs priorités et leurs objectifs de vie au sein de l'équipe multidisciplinaire. Bien que méconnus et sous-utilisés, ces rôles m'ont fait vibrer au fil des ans. J'ai récemment entrepris une maîtrise en philosophie - éthique appliquée à l'Université de Sherbrooke dans le but de parfaire cette approche d'accompagnement.

 

Au fil des ans, j'ai donc développé une approche en relation d'aide axée sur l'accompagnement dans la prise de décision et sur la capacité d'amorcer des changements de manière holistique. J'ai développé une approche personnalisée comprenant la communication exempte de violence, le pouvoir d'agir (empowerment), l'entretien motivationnel, la philosophie et la psychologie. 

Le blogue

J'écris parce que c'est passionnant. J'écris pour donner un sens à mon vécu. J'écris pour transmettre et j'écris pour expirer ce qui tourne dans ma tête. C'est la maladie de la boucle sans fin. Il faut la briser pour l'empêcher d'emporter dans son sillage la quiétude, la tranquillité d'esprit et le bien-être. 

Plus j'écris, plus je perçois le fil conducteur. La violence. Elle est partout et dans tout. Elle est structurée, institutionnelle, organisationnelle, relationnelle, familiale, volontaire ou involontaire, transmise et subit. Je ne désire pas la dénoncer,  mais la nommer et la rendre visible pour que chacun ait la chance de la voir et réaliser qu'elle est infiniment plus vicieuse et insidieuse qu'une claque en pleine face.

E4D00CD1-AF69-46A2-9766-2408D3CEA16F.jpg
bottom of page